Conseils pour coudre une housse de couette

Conseils pour coudre une housse de couette

Le linge de lit influe beaucoup sur le style et la beauté d’une chambre à coucher. Et la housse de couette est un élément incontournable qui peut très vite détonner si elle n’est pas en harmonie avec le reste de la décoration. Pour éviter ce genre de problème et aussi avoir quelque chose réellement à son gout, il faut la coudre soi-même !

Pourquoi mettre une housse de couette ?

Le principal objectif de la housse est bien sûr de protéger la couette en elle-même. En effet, la matière qui constitue cette dernière, à nu, peut se dégrader facilement avec le temps. Il s’agit donc de la conserver pour une meilleure durée de vie. Et comme il a été précédemment mentionné en introduction, c’est un élément de décoration qui peut changer beaucoup de choses dans la beauté d’une chambre à coucher. Au même titre que la housse de coussin, la housse de couette joue donc deux rôles de premier ordre. Sur le marché d’ailleurs, il y a de nombreux modèles de toutes les tailles et aux styles différents, de quoi se faire une jolie déco.

Quelques étapes simples pour coudre sa propre housse de couette

1- Choix du tissu

Le bon tissu doit avoir la bonne couleur (en harmonie avec sa déco), la bonne matière et la bonne épaisseur. Le 100 % coton est recommandé pour ce genre de linge de lit. Une fois cet élément choisi, il faut nettoyer et tracer son patron à l’aide d’un scotch. 

2- Créer la poche avec deux tissus

Pour pouvoir créer la poche où s’engouffrera la couette, il est nécessaire de superposer deux morceaux de tissus, et cela, de manière bien droite et alignée. Il faut ensuite fixer le tout grâce à des épingles (en suivant le scotch) et couper les bords qui dépassent.   

3- Coudre le tout

C’est donc l’étape qui vise à faire la couture des bords suivant le tracé préétabli. Pour cette étape, il est possible d’user d’une machine à coudre afin de faciliter le travail. Il y a des modèles intéressants sur ce site.

4- Réaliser les finitions

Afin de bien épurer l’apparence de sa housse, il faut retourner le tissu sur lui-même pour en épingler les ourlets et les coudre après.

5- Y ajouter sa touche personnelle

C’est l’étape créative du processus qui permet de réaliser de la broderie ou encore imprimer des motifs sur sa housse. Libre à chacun de laisser parler son imagination, et il y a vraiment un tas de choses qu’il est possible de faire.

La housse de couette n’est donc pas inutile, et d’ailleurs, il est essentiel d’en avoir quelques-unes pour assurer la longévité de sa couette. Afin d’être complètement satisfait, il est possible de coudre cet élément soi-même. C’est facile, et c’est aussi le bon moyen de respecter au max ses goûts.

Laisser un commentaire

Fermer le menu